Tanzanie

Pour ce nouvel article j’ai décidé de vous emmener vers l’une des destinations que j’ai préféré visiter : la Tanzanie. Je m’y suis rendue en 2017 avec une amie, nous avons passé 10 jours sur place entre Zanzibar et le parc de Mikumi pour un safari. C’est clairement l’un de mes meilleurs voyages de par la beauté et le dépaysement que ce pays a à offrir. Les paysages sont d’une beauté à couper le souffle, les habitants sont d’une gentillesse incroyable et on a fait des activités juste magiques.

Pour le voyage nous avons fait un vol Paris-Addis Ababa (Ethiopie) puis Addis Ababa-Dar Es Salam (capitale de la Tanzanie). On avait prévu de prendre un ferry de Dar Es Salam à Zanzibar mais notre second vol ayant atterri en retard on ne pouvait pas arriver à temps pour le ferry, nous avons donc pris un petit avion pour se rendre sur l’île, le vol était assez rapide (moins d’une heure), et surtout la vue était incroyable. Si vous souhaitez vous y rendre et que vous êtes flexible sur les dates, vous pouvez checker les vols les plus intéressants sur skyscanner. Je vous conseille également de lire mon article ‘Voyager avec un petit budget’ pour plus d’astuces.

ZANZIBAR

Stone Town & Prison Island

Nous avons passé les deux premiers jours du séjour à Stone Town (la ville principale de Zanzibar). Voici le airbnb que nous avions réservé pour la nuit, ce n’était pas grand luxe mais largement suffisant pour une nuit et surtout l’hôte était très accueillant et nous a fait découvrir Stone Town et a organisé pour nous l’excursion du lendemain à Prison Island. Le lendemain matin nous sommes donc partis en bateau vers cette île sublime à l’eau turquoise qui abrite un sanctuaire de tortues terrestres géantes qui se baladent librement. Après un bon tour de l’île et une baignade dans l’eau turquoise nous avons repris le bateau et sommes retournés à Stone Town pour se balader dans la ville. Puis en fin de journée nous avons pris un taxi direction le sud-est de l’île vers Paje.

PAJE

Nous sommes donc arrivés à Paje en fin de journée le samedi pour y passer 4 jours. Nous avons logé dans une guesthouse qui est désormais fermée, mais il y a un large choix d’hôtels, appartements ou guesthouses et il y en a pour tous les budgets, que vous pourrez trouver directement sur airbnb ou booking.com. On a profité de la plage au soleil, des petits restaurants en bord de mer, on a bu des verres en fin de journée les pieds dans le sable, profité d’un massage d’1h30 avec le bruit des vagues, on a loué un paddle (mais honnêtement il y avait un peu trop de vagues et de vent, le spot est plutôt idéal pour le kitesurf), en bref, un vrai programme de vacances paradisiaques !

Depuis Paje on en a aussi profité pour visiter d’autres coins de l’île. On a commencé par Jozani Forest qui se trouve à 30min de Paje, qui abrite une forêt luxuriante et les fameux singes collobes rouges (singes rares originaires de Zanzibar). La visite est à faire avec un guide pour être sûrs de se rendre dans les bons endroits et surtout de respecter la faune et la flore du parc.

On s’est également rendus un peu plus au nord de Paje vers le restaurant The Rock, le fameux restaurant perché sur un rocher, accessible avec une barque, le lieu est vraiment incroyable, en revanche les prix sont très élevés pour l’île et le rapport qualité/prix pour y manger n’est vraiment pas top, on a été un peu déçues. Je vous recommande plutôt d’y aller juste pour boire un verre. On s’est ensuite baladées le long de la plage, puis on a repris un taxi jusqu’à Kae Beach où nous nous sommes baignées dans l’eau turquoise, on était quasiment les seules sur cette plage paradisiaque, c’était vraiment le rêve.

KIZIMKAZI

Après ces quelques jours à Paje, nous nous sommes rendus à Kizimkazi pour la fin de notre séjour à Zanzibar. Kizimkazi est un petit village de pêcheurs encore assez peu touristique, ce qui est très appréciable. Nous avons séjourné au Promised Land Lodge que nous avions trouvé via airbnb. Je ne saurais pas vous expliquer à quel point on a apprécié cet endroit, vraiment c’est un lieu de rêve, on s’y sent comme coupé du monde, entouré seulement d’eau turquoise et de personnes adorables. La chambre est en fait un petit bungalow individuel, il y a un espace en bord de mer avec des hamacs, des transats, un bar, un kayak à disposition et une piscine à l’eau de mer. Toute l’eau du lodge provient en fait de l’eau de mer par souci d’écologie, j’avoue que la première douche à l’eau de mer nous a un peu surprise mais on s’y est vite habitué. Il y a aussi un restaurant où nous avons pris presque tous nos repas, la cuisine était délicieuse et le personnel absolument adorable. On a également passé nos soirées à boires des verres autour d’un feu de camp avec le personnel du lodge et d’autres guests, le lieu est si convivial, on en garde des souvenirs magiques.

Depuis le Promised Land Lodge, on a fait deux excursions juste incroyables et inoubliables, qu’on a organisé directement avec l’aide du personnel du lodge. On a commencé par une excursion pour aller voir et même nager avec les dauphins au lever du soleil. C’est une activité qui se fait beaucoup à Zanzibar, mais après quelques recherches sur internet j’ai vu que les tours proposés étaient souvent très touristiques et je n’avais pas du tout envie de me retrouver avec 50 personnes dans l’eau. L’avantage c’est qu’en passant par le lodge, ils nous ont mis en relation avec des pêcheurs du village qui nous ont emmené sur leurs petites barques. Nous sommes partis avant le lever du soleil, nous n’étions que 3 sur le bateau, et on a cherché les dauphins en mer pendant presque 1 heure. On a fini par en trouver, et là c’était magique, les dauphins sont venus jouer autour du petit bateau, on a ensuite pu sauter à l’eau et nager au milieu du banc de dauphins… un rêve !!

La seconde activité était ce qu’ils appellent le Safari Blue, il s’agit d’un tour en bateau vers des petites îles. Après avoir navigué un bon moment avec des paysages magiques, nous sommes arrivées sur un banc de sable en plein milieu de l’eau turquoise. On a commencé par une petite baignade, puis les 2 personnes qui nous accompagnaient pour cette excursion nous ont dressé une petite table et nous on préparé un repas directement sur cette mini île. Au menu : poisson frais au barbecue, pastèque etc, puis on a repris le bateau vers un autre endroit où on a pu faire du snorkeling avant de rentrer à Kizimkazi.

Après ce séjour idyllique, on a fini par quitter Zanzibar en ferry pour se rendre à Dar Es Salam où nous avons passé une nuit, avant de partir à l’aube le lendemain vers Mikumi pour un safari de 2 jours.

MIKUMI

En général, les safaris en Tanzanie se font plutôt au nord du pays dans les parcs du Ngorongoro, du Serengeti et du Tarangire. Nous avons préféré faire notre safari dans le parc de Mikumi pour 2 raisons. D’abord par manque de temps, le parc de Mikumi étant plus proche de Dar Es Salam nous nous y sommes rendus plus rapidement et le parc étant plus petit le safari en 2 jours était largement suffisant (au nord du pays, les safaris durent plutôt 5 jours). Et ensuite pour une question de budget, le safari dans ce parc était bien plus abordable que dans le nord du pays (je préfère ne pas vous préciser les prix car j’imagine que les tarifs ont complètement changé depuis 2017 donc ce ne serait pas très pertinent).

Nous sommes donc partis très tôt le matin, après plusieurs heures de route avec notre guide. Une fois arrivées au parc national, nous avons commencé par un lunch dans un restaurant incroyable dont la terrasse donnait directement sur la savane avec les animaux qui se baladent en liberté à quelques mètres. On a passé tout le reste de la journée dans le parc avec notre guide à voir tous les animaux que l’on peut attendre dans un safari : lions, girafes, éléphants, zèbres, bufles, antilopes, etc… Nous avons dormi dans un hôtel tout près du parc la nuit et avons renouvelé l’expérience le lendemain en se baladant dans la savane presque toute la journée.

Après cela, nous avons repris la route vers la capitale Dar Es Salam pour notre dernière nuit avant de reprendre l’avion. Nous avons logé au Golden Tulip pour une dernière nuit confortable avant de reprendre l’avion.

Comme vous l’aurez compris, j’ai profondément aimé ce voyage et j’en garde des souvenirs incroyables ! C’est une destination que je ne peux que vous recommander de visiter et j’espère que cet article vous en donnera l’envie et potentiellement pourra vous aider à y préparer un voyage.