VOYAGER AVEC UN PETIT BUDGET
J’ai toujours adoré voyager. Petite, j’ai beaucoup voyagé avec mes parents. Dès le lycée, puis en études j’ai voulu voyager par moi-même, autant que je pouvais. Je prenais des jobs étudiants, des jobs d’été pour pouvoir financer mes futurs voyages. J’ai donc appris à planifier des voyages avec peu de moyens et d’économies. Je voulais donc partager avec vous mes 6 astuces pour voyager avec un petit budget.
1.Etre flexible
C’est vraiment le premier conseil que j’ai envie de vous donner car c’est la clé pour pouvoir voyager avec un petit budget. Soyez flexible, que ce soit sur le choix de la destination et/ou sur les dates. Je ne vous apprends rien en vous disant que voyager hors période scolaire permet de faire des économies significatives sur vos voyages, mais si cela n’est pas possible pour vous, il suffit parfois d’avancer son départ de 2 jours ou bien de partir du mercredi au mercredi pour bénéficier d’un tarif bien moins cher sur un billet d’avion par exemple. Si vos dates ne sont pas flexibles, il peut être intelligent de rester ouvert à plusieurs destinations, ainsi vous pouvez regarder quelles sont les destinations les moins chères pour vos dates et depuis la ville de départ de votre choix. Ce qui m’amène sur le deuxième conseil :
2.Savoir utiliser Skyscanner
Pour ceux qui ne connaitraient pas encore ce site, Skyscanner est un comparateur de vols, mais que je trouve bien plus pratique que les autres sites du même style. Je passe toujours par ce site pour trouver mes billets d’avions. Lorsque mes dates ne sont pas flexibles, je renseigne ma ville de départ, mes dates et je clique sur l’option de destination « partout » afin que le site m’indique les destinations les moins chers, puis je regarde les destinations qui m’intéressent. A l’inverse, si j’ai une destination précise en tête mais que mes dates sont flexibles, je renseigne ma ville de départ, et la destination puis je regarde le calendrier des dates pour trouver la période la moins chère pour ce vol. Une fois que j’ai repéré un vol qui me convient, je passe directement sur le site de la compagnie aérienne pour réserver le vol, je trouve ça beaucoup plus sécure en cas de problème et bien plus transparent sur les frais annexes et ce qui est compris dans le vol (bagage cabine, bagage en soute, frais d’annulation, etc…).
3.Minimiser le budget logement
Le budget logement peut vite représenter une part majeure du budget et freiner quelques envies de voyage. Minimiser le budget du logement c’est vraiment ce qui m’a permis de pouvoir voyager autant, notamment grâce à la plateforme HomeExchange que j’utilise depuis plusieurs années et avec laquelle j’ai pu voyager à New York, Amsterdam, Copenhague, Majorque, et plusieurs week-ends en France. Cette plateforme vous permet d’échanger votre maison ou appartement, et est très bien pensée : vous pouvez faire un échange simultané, par exemple, une famille vient 1 semaine dans votre maison pendant que vous allez dans leur maison sur les mêmes dates ou à des dates différées. Mais vous pouvez aussi « prêter » votre maison lorsqu’elle est libre et vous recevez en échange des points (appelés « guestpoints ») qui vous constitue une cagnotte que vous pourrez ensuite utilisez pour « payer » un séjour dans une maison que vous avez vu sur la plateforme. Au-delà de vous faire économiser, cela vous permettra aussi de résider dans les quartiers des locaux, plutôt quand dans les zones touristiques.
Si cette solution ne vous convient pas, vous pouvez aussi voyager à moindre coût en logeant dans des auberges de jeunesse, elles proposent généralement des chambres individuelles et des chambres partagées et les tarifs proposés sont bien inférieurs à un airbnb ou un hôtel. Il va de soi que, pour cette option, il faut aimer la vie en communauté et être ouvert à échanger et rencontrer d’autres voyageurs. C’est une super option pour les voyageurs solos car ça permet de faire des rencontres facilement et pourquoi pas trouver des compagnons de voyage.
Pour les plus téméraires il y a également la plateforme couchsurfing, qui permet de passer une ou plusieurs nuits gratuitement chez l’habitant. Ce site fonctionne grâce à la bonne foi de ses utilisateurs, il est donc attendu de vous que vous puissiez également accueillir des voyageurs chez vous gratuitement de temps à autres si vous profitez de ce système lorsque vous voyagez. Je ne l’ai personnellement jamais testé donc je ne pourrais pas vous donner trop de conseils. D’ailleurs, si vous avez des retours, je suis preneuse.
Enfin, un conseil assez basique, mais si vous avez des amis ou de la famille partis vivre à l’étranger pour quelques temps, profitez-en et aller leur rendre visite, ils pourront sûrement vous accueillir et vous pourrez découvrir leur nouvelle ville, nouveau pays avec, ils seront vos meilleurs guides.
4.Sortir des sentiers battus et checker les activités gratuites
Internet est une mine d’or lorsqu’il s’agit de trouver des activités gratuites ou pas chères à faire là où vous partez en voyage. Au-delà de vous faire économiser de l’argent, cela permet aussi de faire des activités originales et de sortir des sentiers battus. Je cherche généralement des inspirations sur Pinterest en tapant simplement dans la barre de recherche le nom de ma destination et « activités gratuites ». Il m’arrive également de regarder les activités proposées sur Airbnb Expérience. Et enfin je passe pas mal de temps à me renseigner, en fouillant un peu sur internet pour découvrir quels sont les activités possibles dans ma destination. J’adore trouver des alternatives qui changent un peu des activités « clichés », par exemple à NYC j’ai préféré faire un tour de voilier au lieu d’un tour en hélico et c’était une expérience extra !
5.Manger local
Lorsque vous découvrez une destination, il ne faut pas avoir peur de manger local et s’éloigner des restaurants trop touristiques. Par exemple, si vous voyagez à Bali vous aurez un très large choix de restaurants, et bien qu’un restaurant hype avec une piscine ou une très belle terrasse puisse être très sympa, il vous coûtera forcément bien plus cher qu’un « Warung » (restaurants typiques servant des spécialités indonésiennes) où vous mangerez très bien pour 2€/personne, vous pouvez donc alterner entre ces options pour limiter les coûts. Il faut évidemment faire selon ses goûts et ses envies, mais il parait effectivement peu logique de manger des sushis si vous allez en week-end à Marrakech, il est quand même plus sympa de goûter les spécialités du pays et cela coûte généralement moins cher. Personnellement j’aime mixer et me laisser tenter par les restaurants branchés si le cadre est joli et qu’il offre un beau point de vue, et découvrir des restaurants plus modestes et typiques de la destination.
Une autre option pour réduire le budget nourriture est de ne pas manger au restaurant midi et soir. Si vous avez une cuisine dans votre logement vous pouvez aussi faire quelques courses et vous faire à manger, ou même préparer un pique-nique et aller le manger devant un beau sunset par exemple. Et puis c’est toujours sympa de faire un tour dans les supermarchés des autres pays et découvrir la différence avec son pays.
6.Se créer une cagnotte voyage
Personnellement je le fais très souvent, j’utilise l’application Lydia. Si j’ai un voyage de prévu, je me crée une cagnotte spécifique pour ce voyage et je mets de l’argent dessus dès que possible et cette cagnotte constitue mon budget activité. Je le fais également de manière participative, par exemple pour pouvoir voyager avec ma petite sœur je lui ai créé une cagnotte pour elle, sur laquelle toute la famille peut participer et ajouter de l’argent lors de ses anniversaires ou pour Noël. C’est vraiment très pratique pour les voyages prévus longtemps à l’avance car cela laisse le temps de faire évoluer la cagnotte et de partir sereinement en voyage et de se faire plaisir sur place.
No Comments